Paris

Opéra, Grands Boulevards,

Jardin intérieur, parking privé

Actualités de Paris

La vie « Doré » à Paris

On dit qu'il a porté l'« imaginaire au pouvoir en Europe ». Notamment grâce à ses illustrations… Gustave Doré a illuminé de noir, de grandiose ou de cocasse une bonne partie du XIXe siècle ! Découvrez la vie « en doré » à Paris grâce à la très belle exposition que lui consacre le musée d'Orsay jusqu'au 5 juin.

Oui c'est vrai : le musée d'Orsay est un lieu culte pour tous ceux qui aiment l'art du XIXe siècle à Paris. L'ancienne gare revisitée en institution muséale était le lieu rêvé pour présenter cette grande exposition Gustave Doré (1832-1883), célébré notamment pour ses incroyables eaux-fortes des œuvres de Dante, Rabelais, Hugo ou Balzac.

Fantasques ou fantastiques. Cette fois-ci, au lieu de s'arrêter aux seules illustrations qui ont certes fait la gloire de l'artiste français, l'exposition révèle avec minutie toutes es autres facettes de son œuvre et de ses talents. Du dessin à la peinture, de l'aquarelle a la sculpture. Souvent fantastique ou fantasque, l'inspiration de Doré s'exprime dans tous les registres de l'émotion !

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/gustave-dore-37172.html?tx_ttnews[backPid]=254&cHash=c57f7254f4

Le parallèle est étonnant mais particulièrement parlant ! Quand on expose des œuvres de Van Gogh en vis-à-vis de celles du grand maître japonais Utigawa Hiroshige, on trouve une même quête artistique. Déroutant non ? Ce rapprochement inédit est mis en lumière à la Pinacothèque de Paris jusqu’au 17 mars 2013. Profitez des derniers jours de cette exposition originale à Paris !
Oui Van Gogh était schizophrène mais cela ne l’empêchait nullement d’être en quête de paix et de sérénité dans sa peinture. C’est d’ailleurs sans doute au contraire ce qui l’a poussé à s’intéresser aux notions de solidité dans sa composition. En particulier en s’inspirant des études du fameux maître d’Edo : Hiroshige.
Mise en perspective. C’est ce que prouve remarquablement l’exposition originale de la Pinacothèque de Paris. Méconnu en France, Hiroshige vous surprendra pour ses témoignages de la culture japonaise tandis que Van Gogh se révélera à vous dans toute la profondeur de son inspiration artistique liée au pays du Soleil Levant ! http://www.pinacotheque.com/?id=801
 

Publié par f75cadet le Dimanche 10 Mars 2013 à 10:28




Hôtel Opéra Cadet

24, rue Cadet, 75009 Paris, France
Tél. +33 (0) 1 53 34 50 50 // fax : +33 (0) 1 53 34 50 60
mail : info@operacadet.com & reservation@operacadet.com
encrypted Authentification Fermer la fenêtre d'Authentification.
Mot de passe
Mot de passe oublié
Vous allez recevoir votre mot de passe par mail
Revenir à l'authentification